CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT MALICK GAKOU
CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 24 /02/2019

Mes chers compatriotes,
Après vous avoir présenté le Programme Alternatif Suxxali Senegaal (PASS), le 11 Avril 2018 comme une alternative au Plan Sénégal Emergent (PSE), me voici, devant, vous pour, vous annoncer la finalisation de mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 24 Février 2019.
En effet, aujourd’hui, j’ai réuni toutes les conditions requises par la Constitution pour me présenter à la présidentielle de Février prochain.
C’est donc, pour moi, le moment solennel de vous dire avec honneur et dignité que je suis prêt pour changer, avec vous, le destin de notre pays.
Je suis prêt pour engager le Sénégal dans la voie résolue du développement économique et social comme je m’y suis engagé le 11 Avril 2018 lors de la présentation du PASS.
Je suis prêt pour refonder notre République dans une osmose de consolidation de nos institutions dans les valeurs fondamentales de notre Nation.
Je suis prêt pour transformer notre grand pays, en une société de paix sociale, de dialogue, de démocratie, de liberté et de progrès.
Je suis prêt pour amorcer une nouvelle trajectoire de réformes dynamiques et courageuses afin d’impulser les transformations sociétales qui positionnent le Sénégal parmi les Nations leaders.
Je suis prêt à engager les ruptures idoines pour la modernisation et la moralisation de la vie publique en harmonie avec les principes sacro-saints de la séparation des pouvoirs, de la gouvernance démocratique et de l’Etat de droit.
Je suis prêt pour redonner espoir à notre vaillante jeunesse, aux femmes et à toutes les couches socio professionnelles de notre pays.
C’est vous dire, mes chers compatriotes que je suis prêt à m’engager avec vous dans la voie des mutations dynamiques afin de garantir à notre pays les perspectives d’un avenir radieux dans la sécurité, le développement et la paix sociale.
En somme, je suis prêt à construire avec tous les pans de notre société, le rêve Sénégalais.
Un Sénégal qui gagne, un Sénégal debout, un Sénégal de fierté et de dignité, un Sénégal de prospérité et de développement humain durable.
Mes chers compatriotes,
Je sais que vous subissez, quasi quotidiennement, les agressions néfastes du PSE sur votre qualité de vie et le bien-être de la famille.
Je salue, à cet égard, votre patience dans la dignité qui seule peut expliquer le socle de la paix sociale dans notre pays.
Je sais, aussi, que cette patience à des limites largement dépassées par l’incurie du gouvernement du Président Macky Sall.
C’est pourquoi, vous avez pris, lors de mes tournées à Dakar comme à l’intérieur du pays, un engagement résolu de me porter à la tête de notre pays pour endiguer la souffrance de notre peuple et lui assurer les gages de perspectives de rayonnement de la Nation.
Je prends, ici et maintenant, l’engagement solennel de ne ménager aucun effort pour remettre le Sénégal au travail et dessiner à travers les orientations du PASS, les perspectives d’une croissance inclusive au service des populations.
Je serai, aussi, le Président aux mains propres, des ruptures adossées à nos valeurs, de la lutte invétérée contre la corruption et la prévarication des deniers publics.
Un Président serviteur de la Nation.
Un Président qui vous dira toujours la vérité et rien que la vérité.
Un Président qui amorce avec fierté la défense des intérêts supérieurs de la Nation.
Un Président proche de son peuple et de ses réalités.
Un Président qui propulsera le Sénégal dans l’ère de la modernité et le mettra en orbite dans le concert des Nations.
Un Président qui se gardera de toute pratique clanique ou partisane et qui s’élèvera au-dessus de toutes considérations politiciennes pour se mettre au service de la Nation tout entière.
Un Président des jeunes et des femmes.
Un Président des personnes vulnérables ou avec un handicap.
Un Président du monde rural, des chauffeurs, des transporteurs, des ouvriers, des artisans, des éleveurs, des pêcheurs, de la relance de notre tissu industriel etc.
Un Président de tous les travailleurs.
Un Président soucieux de la promotion du secteur privé national.
Un Président dont chacun des faits et gestes vise à satisfaire d’abord les Sénégalais.
En somme, un Président de la préférence nationale et du patriotisme économique.
Oui ! Il est temps de rendre le Sénégal aux Sénégalais !
C’est le moment d’en finir avec un Président omnipotent et omniscient dont le gouvernement vient enfin de reconnaitre la faiblesse de son modèle économique.
N’est-ce pas ce gouvernement qui nous chante une croissance fulgurante qui vient d’admettre l’échec cuisant et le désastre budgétaire causé par les effets néfastes du PSE sur notre société ?
Oui ! le PSE est une calamité économique pour le Sénégal et le gouvernement du Président Macky SALL a le mérite, in fine, de le reconnaitre comme pour sonner le glas de ce régime aux antipodes de la sauvegarde des intérêts de notre pays.
C’est donc, le temps de l’espoir qui s’annonce et qui indique la marque et la marche du temps du renouveau pour le Sénégal.
En ma qualité de Président de l’espoir, je remettrai le Sénégal entre les mains des Sénégalais.
Le Sénégal aux Sénégalais d’abord.
Tout doit être mis en œuvre pour faire amorcer à notre pays, ce virage qui met en synergie notre génie national et les ambitions légitimes que nous nourrissons ensemble pour le Sénégal de demain.
Oui ! Le 24 Février 2019 doit être un vrai virage et non un mirage de plus pour changer le Sénégal.
Macky SALL partira le 24 Février 2019 par la volonté populaire malgré ses tentatives de manipulation du processus électoral qui sont vouées à l’échec par la force de la résistance de notre peuple.
Tous ensemble, avec le candidat de l’espoir pour le redressement et le triomphe de notre idéal du Sénégal des valeurs.
Vive la République !
Vive le Sénégal !
Je vous remercie de votre attention.